Travail n°9 : Nettoyer les écuries d’Augias

Nettoyer les écuries d’Augias n’était pas un travail dangereux pour Hercule, mais certainement le plus dégradant. Il aura fallu qu’Hercule mette de côté sa dignité pour aller nettoyer ces écuries qui n’avaient pas été entretenues depuis 30 ans et qui débordaient d’excréments du grand troupeau d’Augias.




 

Hercule entrant dans les écuries d'AugiasEurysthée décida de froisser l’amour-propre d’Hercule en lui assignant une mission aussi laborieuse que dégradante : nettoyer les écuries d’Augias. Augias, le roi d’Elide, possédait un grand troupeau mais il négligeait ses animaux. Depuis plus de trente ans, il n’avait pas fait nettoyer ses écuries. Rebutés par les immondices qui s’y étaient accumulé, même les esclaves refusaient d’y pénétrer. Négligées, les bêtes ne travaillaient plus aux champs. Privées d’engrais, les moissons se faisaient rares. Elide était devenu un royaume appauvri qui se vidait de ses habitants. Mosaïque d'Hercule nettoyant les écuries d'AugiasL’odeur pestilentielle des écuries arrivait même aux frontières avec la Grèce selon les récits.

Résigné, Hercule traversa l’Arcadie et se rendit dans le royaume d’Augias pour y accomplir sa mission. Il repéra les lieux, fit évacuer les animaux des écuries et se mit à creuser un fossé jusqu’au fleuve le plus proche, l’Alphée. L’eau s’y engouffra. Hercule créa un barrage au niveau d’un second fleuve voisin, le Pénée. Mosaïque d'Hercule dans les écuries d'AugiasIl fit déborder le réservoir ainsi formé : l’eau débordante se précipita dans la vallée, envahissant les écuries et les nettoyant de toutes ses immondices.

Quand il décida que tout était nettoyé, Hercule détruisit les déviations des fleuves qu’il avait mis en place : ceux-ci retrouvèrent rapidement leurs lits respectifs. Le soleil couchant finit de sécher le sol. Suite au passage d’Hercule, Augias se promis de faire nettoyer ses écuries tous les jours pour ne pas qu’elles reviennent dans l’état dans lequel elles étaient.

 

Accéder au 10ème des 12 travaux d’Hercule : Capturer les bœufs de Géryon