Travail n°6 : Capturer le taureau du roi de Crête
Le taureau du roi de Crête était une bête sauvage rendue folle par Poséidon. Il s’attaquait aux champs, aux paysans et à tout se qui se trouvait sur son passage. Un taureau de cette taille ne pouvait être maîtrisé par un simple mortel. Encore un défi pour Hercule.
Un beau jour d’automne, Minos, le roi de la Crète, avait promis à Poséidon qu’il sacrifierait ce que le dieu de la mer ferait jaillir des flots. Il espérait ainsi protéger son île des tempêtes. Poséidon fît alors émerger des eaux un merveilleux taureau noir. Subjugué par l’animal, le roi ne put se résoudre à le tuer et l’enferma dans un enclos. Il l’utilisa alors pour agrandir ses troupeaux. En échange, il sacrifia une autre bête de son troupeau pensant confondre Poséidon. Mais ce dernier, exaspéré, s’aperçût aussitôt de la duperie. Pour punir Minos, le dieu des mers transforma le fabuleux taureau en un animal sauvage incontrôlable.
Déchaîné par une folie destructrice, l’animal ravagea les vignobles, dévasta les campagnes, fonça à travers les forêts, transperça le cœur des cités, et assaillit les habitants de la Crète.
Eurysthée s’inquiétant de la popularité grandissante d’Hercule, eu vent de cette histoire. Le roi de Mycènes et de Tirynthe lança donc au héros le défi de capturer l’effrayant taureau de Crète.
En débarquant à Cnossos, Hercule vit les gens quitter le port à la hâte et dans le plus grand désordre. Il se mit à courir et au détour d’un chemin, il vit le monstre furieux en train de saccager un champ.
Dès qu’il aperçut cet humain ne fuyant pas devant lui, le taureau s’immobilisa. Hercule le provoqua mais la bête refusa d’avancer. Hercule disposa sur le sol un grand filet et se mis à avancer vers le monstre. Il agita sa tunique en peau de lion devant l’animal qui lui fonça dessus. Hercule l’attrapa par les cornes et l’attira dans le filet. Le taureau fut alors pris au piège. Hercule rentra à Tyrinthe avec l’animal dompté qu’il libéra devant son cousin.
Accéder au 7ème des 12 travaux d’Hercule : Capturer les juments de Diomède