Travail n°8 : Dérober la ceinture d’Hippolyte

Dérober la ceinture d’Hippolyte, la reine des amazones, est un des travaux qui aurait pu être le plus facilement réalisé par Hercule mais qui, par une série de malentendus se termina par une mort tragique.




Hercule tenant la ceinture d'HippolyteEurysthée chérissait sa fille Admète et il cédait à tous ses caprices. Celle-ci exigeait posséder la ceinture d’or d’Hippolyte, la reine des Amazones.

Les Amazones sont un peuple guerrier uniquement composé de femmes, qui ne connaissent ni pudeur ni pitié. Elles s’unissent aux hommes (avant de les tuer) uniquement pour perpétuer la lignée féminine abandonnant ou tuant les nourrissons de sexe mâle. Arrivées à l’âge de se battre, elles se coupent le sein droit pour mieux manier l’arc et le glaive et n’épargnent leur sein gauche que pour pouvoir allaiter leurs filles. Hercule mit donc le cap vers l’est en direction de Thémiscyra, la capitale des Amazones, accompagné d’un groupe de volontaires.

Hercule reçevant la ceinture d'HippolyteArrivés à Thémiscyra, Hercule et ses compagnons furent introduits dans le palais de la reine Hippolyte qui n’avait rien de sévère ni de cruel. Elle souriait même au héros dont elle avait entendu les exploits. Une fois seul avec la reine, Hercule lui expliqua rapidement l’objet de sa visite et lui présenta les nombreux cadeaux offerts par Eurysthée en échange de sa ceinture. La reine, admirative, accepta de donner sa ceinture à Hercule qui était heureux de pouvoir résoudre l’un de ses travaux sans verser la moindre goutte de sang. Il commença alors à dégrafer la ceinture d’Hippolyte.

Statue d'HerculeMais, le héros ne se doutait pas de la présence d’Héra, qui, déguisée en amazone, répandait la rumeur d’une incursion étrangère visant à enlever la reine. Il n’en fallut pas moins aux amazones pour prendre leurs arcs et leurs javelots et pénétrer dans la salle où se trouvait Hercule et la reine. Fidèle à son manque de clairvoyance, Héraclès est alors convaincu de la trahison d’Hippolyte. L’accueil pacifique de la reine n’avait été qu’un moyen de l’amadouer. Aveuglé par la colère, les amazones lancèrent leurs javelots sur Hercule mais la reine s’interposa et reçu un coup mortel. Elle ordonna dans son dernier souffle à Hercule de prendre sa ceinture et de s’enfuir : la brutalité de cette mort s’ajoutait à son injustice, le tempérament inconstant du héros, associé à la malveillance d’Héra, avait provoqué la mort de la belle et généreuse reine des amazones. Dans la hâte, Héraclès arrache la ceinture d’or du corps d’Hippolyte et réunit ses hommes pour embarquer au plus vite.

 

Accéder au 9ème des 12 travaux d’Hercule : Nettoyer les écuries d’Augias